Nous modélisons nos nouvelles trajectoires de vie respectueuses de nos éthiques

« La première étape n’est pas de construire quelque chose, mais de l’imaginer. »

La numérisation de nos parcours de vie nous permet de modéliser le nouveau monde dans lequel nous souhaitons vivre. Nous le virtualisons avant de le réaliser. Les algorithmes nous proposons de nouveaux parcours personnels et collectifs soucieux de nos éthiques, tout en cherchant celui qui convient le mieux à tous. Ils doivent réduire nos impacts environnementaux et sociaux, conserver puis améliorer nos niveau et qualité de vie. Nous pouvons nous projeter sur les 5 – 10 – 20 – 50 prochaines années, notre vie.

Avant d’entreprendre ces voyages collectifs qui induisent les transformations vers le progrès, nous cherchons à anticiper les changements qu’ils entraînent pour mieux les accompagner. Chacun visualisera les efforts nécessaires et les gains attendus.

Nous établissons une simulation des conséquences avant chaque acte de consommation. Chacun d’entre nous choisit une trajectoire avec sa liste d’actions à engager puis nous simulons leurs conséquences.

Une fois nos chemins tracés, nous déterminons de façon concertée entre consommateurs et producteurs ce qui doit être changé dans nos modes de production et de consommation. À travers l’Interface terre, nous établissons le bilan de nos efforts accomplis et de leurs empreintes planétaires durant notre vie.

Nous pouvons modéliser de multiples situations :

  •  Quelles nouvelles trajectoires individuelles et collectives devons-nous prendre pour respecter la règle verte, travailler au rétablissement des écosystèmes, de la biodiversité… 
  • Réduire les pollutions des terres, mers, airs, espace, des êtres humains, des animaux… les inégalités… la déforestation… abolir les guerres, éradiquer l’exploitation sociale…
  •  Un meilleur système de santé…
  •  Une transition vers une nouvelle agriculture biologique où le consommateur accompagne le producteur dans ses changements…
  •  Une transition énergétique à l’échelle du conscitonaute… 
  • Comment éviter la prochaine crise financière ou comment en sortir le plus rapidement et collectivement…
  • Des projets communs et alternatifs… 
  • Une société plus vertueuse…
  • Mesurer les conséquences sur nos niveau et qualité de vie…
  • Les externalités négatives sur plusieurs années avant même d’effectuer une seule action.

Les modélisateurs

Tous les acteurs de la société, les citoyens, les consommateurs, les associations, les ONG, les entreprises, les états, les étudiants, les professeurs, les universités… sont les modélisateurs de nos parcours de vie désirée. À partir des données des communs web et de nos éthiques de citoyens et consommateurs, ils les traduissent en algorithmes qui définissent les actions à mettre en œuvre pour voir ce monde espéré advenir. Nous avons besoin de toute l’intelligence disponible sur terre pour leurs mises en œuvre.

Participer au lancement des 7 communs web

Élaborer une infrastructure Web au service du citoyen - consommateur et de ses éthiques

Haut