Les 7 communs web

Élaborer une infrastructure Web au service du citoyen – consommateur et de ses éthiques

wikiplanete

Le wikiplanete est une base de connaissances et une cartographie chronologique mondiale de toutes les transformations environnementales liées aux activités humaines. Il nous permet de mesurer notre part de responsabilité dans ces changements et leurs conséquences. Nous réalisons l’inventaire de nos pollutions et de la destruction de nos écosystèmes. Il nous permet de définir les routes que nous devons entreprendre pour les rétablir.

Chaque génération, chaque individu connaît l’état dans lequel il a reçu la planète et celui dans lequel il l’a remis à ses enfants.

Nous cartographions les déboisements et reboisements, les sites pollués et dépollués, les aménagements urbains, agricoles, industriels, résidentiels… la perte de la biodiversité et son retour. Nous mesurons année après année les dégradations et leurs restaurations.

Mon empreinte de consommateur : Le wikiplanete nous permet d’établir le coût des externalités des négatives environnementales de notre consommation. En associant les différents wikis avec les algorithmes de modélisation de la terre, nous sommes à même de mesurer sur chacun de nos achats les conséquences planétaires qu’elles produisent sur plusieurs années. Nous sommes en mesure de savoir si nos actions accélèrent la destruction de nos écosystèmes, sont neutres ou permettent leur rétablissement.

Nous restaurons nos écosystèmes détruits. Nous modélisons les changements à mettre en œuvre individuellement et collectivement, pour réduire nos empreintes écologiques et restaurer les écosystèmes que nous avons détruits.

wikialgorithme

Le wikialgorithme est une base d’algorithmes qui permet aux conscitonautes de modéliser leurs nouveaux parcours de vie, personnelles et collectives respectueux de leurs éthiques. Il rend possible une intelligence collective à l’échelle de l’humanité.

Une ère algorithmique est en train de s’ouvrir devant nous. Ils vont progressivement faire partie de notre quotidien dans tous les domaines, la santé, l’éducation, les transports, la production, la sécurité, la gestion des entreprises… et nous faisons partie intégrante de leurs équations. Ils demeurent au centre de toutes nos attentions. L’algorithme en soi, n’est ni bon ni mauvais. Il est une suite logique de commandes définie par son concepteur et ses intérêts. Nous les développons en open source. Leur transparence permettra à chacun d’apprécier leur potentiel. Ils sont non-propriétaires pour nous garantir un usage collectif.

Demain, à l’échelle d’une société entièrement interconnectée et numérisée, nous modélisons et simulons toutes les répercussions écologiques, sociales… de chacun de nos actes (consommation, déplacement, vote…) avant même de les réaliser. Nous choisissons en connaissance de cause (ou du moins en en réduisant au maximum les incertitudes).

 

Interface terre

L’Interface terre permet :

  • La mesure des 7 empreintes de notre parcours de vie : économique, écologique, sociale, santé, développement local, citoyenne, consommation avec leurs géolocalisations planétaires et externalités négatives,
  • La collecte automatique de nos données vers notre coffre-fort numérique
  • L’expression de nos éthiques de citoyen et de consommateur
  • La connexion entre les bases de données privées, publiques et les communs web
  • La lecture de ma vie numérique

En savoir plus

wikiproduit

Le wikiproduit est la base mondiale de connaissances de tous les produits et services existants. Il mesure les empreintes de production planétaire de chaque produit. Nous agrégeons autour de chaque produit et service, toutes les données (sanitaire, durée de vie, prix, empreinte écologique, sociale…) dont nous disposons et qui nous permettent d’établir des comparaisons sur de multiples critères (qualité, prix…) ainsi que d’évaluer les conséquences de notre consommation sur nos empreintes environnementales, sociales

wikiproduction

Le wikiproduction est la cartographie planétaire de l’intégralité des échanges économiques réalisés entre les différentes structures de production, ainsi qu’une base de connaissances de toutes les structures de production privée, publique, associative qui ont permis l’élaboration de notre produit ou service (wikiproduit).

Les communs web

Les communs web n’appartiennent ni au secteur privé ni au secteur public, ils sont un espace web commun à l’humanité, la propriété de tous et de personnes. Ses règles d’utilisation se définissent démocratiquement.

Les communs web sont des lieux de partage et de rencontre. Les citoyens, consommateurs, associations, ONG, universités, professeurs, étudiants, entreprises, états, administrations… y placent les informations qu’ils souhaitent partager avec les autres (open data : financières, techniques, écologiques, sociales, self data : parcours de vie des consommateurs et citoyens…). Au moment où une de nos données entre dans les communs, elle devient la propriété de tous. Nous pouvons transmettre nos données de façon nominatives ou anonymisées (pour des traitements statistiques).

La structure des communs web ne ressemble pas aux plateformes existantes centralisées et nétarchiques qui imposent leurs visions aux usagers et parfois aux citoyens. Nous souhaitons être leurs opposés (wikis et logiciel libre).

 

wikidemocratie

Le wikidemocratie est une base de connaissances des pratiques démocratiques des citoyens. Nous y partageons nos lois, directives, décrets… de différentes démocraties dans le monde. Il rend réalisable l’intelligence collective au service de l’intérêt général.

Les citoyens 3.0 choisissent leurs programmes et leurs candidats. Ils évaluent les programmes des partis politiques. Il est un lieu de la démocratie participative et du citoyen vigilant.

wikisanté

Le wikisante est une base mondiale de connaissances des maladies, des traitements, des systèmes de santé et des pollutions environnantes des conscitonautes.

Nous pouvons récupérer l’intégralité des informations de notre parcours de soins dans notre dossier médical. Nous choisissons les données que nous partageons dans les communs Web (wikisante). L’ensemble de ces données collectées permettent d’établir les corrélations entre la pollution, notre mode de vie et ses conséquences sur notre santé. En changeant nos modes de production polluants (wikiproduit), nous diminuons leurs émissions et améliorons notre santé et notre niveau de vie, car nous réduisons nos dépenses de soins.

Nous cartographions notre pollution environnante. Tout ou presque de ce qui nous entoure est pollué, notre eau, notre air, notre nourriture, notre habitation. Nous prenons la mesure des polluants présents sur notre parcours de vie, à l’intérieur de notre maison, sur nos fréquents trajets, ainsi que sur notre lieu de travail par des kits individuels de mesure des multiples polluants. Nous mesurons aussi nos polluants intracorporels (même les nouveau-nés naissent prépollués). Le conscitonaute devient le cartographe de sa pollution environnante qu’il place dans le wikiplanete. Nous connaissons le degré de pollution subie durant notre vie, et ses nombreuses conséquences sur notre santé.

Nous partageons les expériences de nos maladies au sein de nos communautés de patients et effectuons nos études observationnelles. Nous nous regroupons entre malades pour chercher à améliorer ou développer de nouveaux traitements.

Nous modélisons le meilleur système de santé selon les multiples modèles existants dans le monde et évaluons l’efficacité de chacun d’eux, privées ou publiques, suivant les coûts et la qualité des soins reçus. Nous connaissons l’ensemble de nos soins reçus et leurs coûts durant notre vie.

 

L’intelligence collective

L’intelligence collective permet de trouver ensemble des solutions à nos problèmes en partageant nos savoirs et expériences. Sa logique n’est pas additive où 1 + 1 = 2, mais interactive. Les possibilités informatiques contemporaines rendent l’intelligence collective à l’échelle de l’humanité réalisable. Du « moi » numérique, au « nous » numérique, nous ouvrons la voie à une conscience collective planétaire.

Participer au lancement des 7 communs web

Élaborer une nouvelle infrastructure Web au service du citoyen - consommateur et de ses éthiques

Vidéo de présentation

Haut