Les 7 communs web

Élaborer une nouvelle infrastructure Web au service du citoyen – consommateur et de ses éthiques

wikiplanete

Le wikiplanete sera une base de connaissances et une cartographie chronologique mondiale de toutes les transformations environnementales liées aux activités humaines. Il nous permettra de mesurer personnellement notre part de responsabilité dans ces changements et leurs conséquences. Nous inventorions toutes nos pollutions et la destruction de nos écosystèmes. Il nous permettra de définir les routes que nous devrons entreprendre pour les rétablir.

Chaque génération, chaque individu connaîtra l’état dans lequel il a reçu la planète et celui dans lequel il l’a remis à ses enfants.

Nous cartographierons les déboisements et reboisements, les sites pollués et dépollués, les aménagements urbains, agricoles, industriels, résidentiels… la perte de la biodiversité et son retour. Nous mesurerons année après année les dégradations et leurs restaurations.

Mon empreinte de consommateur : Le wikiplanete nous permettra d’établir le coût des externalités des négatives environnementales de notre consommation. En associant les différents wikis avec les algorithmes de modélisation de la terre, nous serons à même de mesurer sur chacun de nos achats les conséquences planétaires qu’elles produiront sur plusieurs années. Nous serons en mesure de savoir si nos actions accélèrent la destruction de nos écosystèmes, sont neutres ou permettent leur rétablissement.

Nous restaurerons nos écosystèmes détruits. Une fois le bilan de l’état du monde dressé, nous modéliserons les changements à mettre en œuvre individuellement et collectivement, pour réduire nos empreintes écologiques et restaurer les écosystèmes que nous avons détruits.

wikialgorithme

Le wikialgorithme sera une base d’algorithmes qui permettra aux conscitonautes de modéliser leurs nouveaux parcours de vie, personnelles et collectives respectueux de leurs éthiques. Il rendra possible une intelligence collective à l’échelle de l’humanité.

Une ère algorithmique est en train de s’ouvrir devant nous. Ils vont progressivement faire partie de notre quotidien dans tous les domaines, la santé, l’éducation, les transports, la production, la sécurité, la gestion des entreprises… et nous ferons partie intégrante de leurs équations. Ils demeureront au centre de toutes nos attentions. L’algorithme en soi, n’est ni bon ni mauvais. Il est une suite logique de commandes définie par son concepteur et ses intérêts. Nous les développerons en open source. Leur transparence permettra à chacun d’apprécier leur potentiel. Ils seront non-propriétaires pour nous garantir un usage collectif.

Demain, à l’échelle d’une société entièrement interconnectée et numérisée, nous modéliserons et simulerons toutes les répercussions écologiques, sociales… de chacun de nos actes (consommation, déplacement, vote…) avant même de les réaliser. Nous choisirons en connaissance de cause (ou du moins en en réduisant au maximum les incertitudes).

 

Interface terre

L’Interface terre permettra :

  • La mesure des 7 empreintes de notre parcours de vie : économique, écologique, sociale, santé, développement local, citoyenne, consommation avec leurs géolocalisations planétaires et externalités négatives,
  • La collecte automatique de nos données vers notre coffre-fort numérique
  • L’expression de nos éthiques de citoyen et de consommateur
  • La connexion entre les bases de données privées, publiques et les communs web
  • La lecture de ma vie numérique

En savoir plus

wikiproduit

Le wikiproduit sera la base mondiale de connaissances de tous les produits et services existants. Il mesurera les empreintes de production planétaire de chaque produit. Nous agrégerons autour de chaque produit et service, toutes les données (sanitaire, durée de vie, prix, empreinte écologique, sociale…) dont nous disposons et qui nous permettront d’établir des comparaisons sur de multiples critères (qualité, prix…) ainsi que d’évaluer les conséquences de notre consommation sur nos empreintes environnementales, sociales

wikiproduction

Le wikiproduction sera la cartographie planétaire de l’intégralité des échanges économiques réalisés entre les différentes structures de production, ainsi qu’une base de connaissances de toutes les structures de production privée, publique, associative qui ont permis l’élaboration de notre produit ou service (wikiproduit).

Les communs web

Les communs web n’appartiennent ni au secteur privé ni au secteur public, ils sont un espace web commun à l’humanité, la propriété de tous et de personnes. Ses règles d’utilisation se définissent démocratiquement.

Les communs web sont des lieux de partage et de rencontre. Les citoyens, consommateurs, associations, ONG, universités, professeurs, étudiants, entreprises, états, administrations… y placeront les informations qu’ils souhaitent partager avec les autres (open data : financières, techniques, écologiques, sociales, self data : parcours de vie des consommateurs et citoyens…). Au moment où une de nos données entre dans les communs, elle devient la propriété de tous. Nous pourrons transmettre nos données de façon nominatives ou anonymisées (pour des traitements statistiques).

La structure des communs web ne ressemblera pas aux plateformes existantes centralisées et nétarchiques qui imposent leurs visions aux usagers et parfois aux citoyens. Nous souhaiterons être leurs opposés (wikis et logiciel libre).

wikidemocratie

Le wikidemocratie sera une base de connaissances des pratiques démocratiques des citoyens. Nous y partagerons nos lois, directives, décrets… de différentes démocraties dans le monde. Il rendra réalisable l’intelligence collective au service de l’intérêt général.

Les citoyens 3.0 choisiront leurs programmes et leurs candidats. Ils évalueront les programmes des partis politiques. Il sera un lieu de la démocratie participative et du citoyen vigilant.

wikisanté

Le wikisante sera une base mondiale de connaissances des maladies, des traitements, des systèmes de santé et des pollutions environnantes des conscitonautes.

Nous pourrons récupérer l’intégralité des informations de notre parcours de soins dans notre dossier médical. Nous choisirons les données que nous partagerons dans les communs Web (wikisante). L’ensemble de ces données collectées permettront d’établir les corrélations entre la pollution, notre mode de vie et ses conséquences sur notre santé. En changeant nos modes de production polluants (wikiproduit), nous diminuerons leurs émissions et améliorons notre santé et notre niveau de vie, car nous réduirons nos dépenses de soins.

Nous cartographierons notre pollution environnante. Tout ou presque de ce qui nous entoure est pollué, notre eau, notre air, notre nourriture, notre habitation. Nous prendrons la mesure des polluants présents sur notre parcours de vie, à l’intérieur de notre maison, sur nos fréquents trajets, ainsi que sur notre lieu de travail par des kits individuels de mesure des multiples polluants. Nous mesurons aussi nos polluants intracorporels (même les nouveau-nés naissent prépollués). Le conscitonaute deviendra le cartographe de sa pollution environnante qu’il placera dans le wikiplanete. Nous connaîtrons le degré de pollution subie durant notre vie, et ses nombreuses conséquences sur notre santé.

Nous partagerons les expériences de nos maladies au sein de nos communautés de patients et effectuerons nos études observationnelles. Nous regrouperons entre malades pour chercher à améliorer ou développer de nouveaux traitements.

Nous modéliserons le meilleur système de santé selon les multiples modèles existants dans le monde et évaluerons l’efficacité de chacun d’eux, privées ou publiques, suivant les coûts et la qualité des soins reçus. Nous connaîtrons l’ensemble de nos soins reçus et leurs coûts durant notre vie.

L’intelligence collective

L’intelligence collective permet de trouver ensemble des solutions à nos problèmes en partageant nos savoirs et expériences. Sa logique n’est pas additive où 1 + 1 = 2, mais interactive. Les possibilités informatiques contemporaines rendent l’intelligence collective à l’échelle de l’humanité réalisable. Du « moi » numérique, au « nous » numérique, nous ouvrirons la voie à une conscience collective planétaire.

Participer au lancement des 7 communs web

Élaborer une nouvelle infrastructure Web au service du citoyen - consommateur et de ses éthiques

Vidéo de présentation

Haut
dapibus risus lectus mattis odio ut nunc porta. venenatis, sit